Cette vidéo est une vidéo d’histoire, beaucoup plus difficile à sourcer que les vidéos habituelles.
Je vais donc tâcher de vous fournir une bibliographie de sites internet utiles, pour s’informer de l’histoire de la construction européenne. Je mettrai en évidence les sources correspondantes aux faits “moins connus” que nous développons dans la vidéo.
Les sites d’informations généralistes
Sur le site du CVCE, vous retrouverez d’abord tous les traités, discours et actes écrits fondateurs de la construction européenne.
Les sections “Organisations européennes” et « Événements historiques” sont particulièrement bien faites.
Plus généralement, n’hésitez pas à chercher des mots clés dans la barre de recherche, vous ne serez pas déçus.
Sur le site “Toute l’Europe” vous trouverez des articles d’actualité européenne et de nombreux articles d’histoire qui décryptent chaque étape, chaque traité , chaque moment important de la construction européenne.
Voici l’article sur les origines de l’UE.
La déclaration Schuman : un coup de maître
Comment la CECA s’est faite ?
A la baguette, on retrouve les Etats-Unis. Administrant une grande partie du territoire ouest allemand, ils voyaient d’un très bon œil que les Allemands reprennent la main sur le charbon et l’acier.
Acheson, qui en 49 a succédé à Marshall au poste de secrétaire d’Etat US, charge Monnet et Schuman de trouver une solution qui convienne à la France.
C’est Jean Monnet qui imagine de créer un marché régulé par une autorité supranationale, la haute autorité du charbon et de l’acier, qui est une sorte d’ancêtre de la Commission européenne.
Au passage, pour rassurer les Américains qui craignaient la naissance d’un grand cartel européen de l’acier, Jean Monnet n’hésite pas à importer des règles de concurrence très exigeantes, déjà en cours dans le droit américain. On a là les origines du rôle clé de la “concurrence libre et non faussée” dans la construction européenne.
Et c’est toujours Jean Monnet qui est derrière le fameux discours que Robert Schuman prononce le 9 mai 1950, pour dévoiler le projet de la CECA. Cette date marque, depuis, la “Journée de l’Europe”.
Dans ce discours, on retrouve plusieurs idées importantes. L’idée que la construction européenne doit commencer par la construction de solidarités concrètes – en d’autres termes par l’économie – et l’idée que ça doit se faire “à petit pas”.
Mais au-delà du discours, la manière dont la CECA a été décidée est elle-même très importante. Il faut savoir que tout ça a été organisé et préparé dans le plus grand secret.
Robert Schuman était alors ministre des affaires étrangères, mais il n’a pas préparé son plan avec les députés de sa majorité, ni même avec son gouvernement. Il l’a préparé avec les Américains, qui ont aussi été les premiers à en être informés et à le valider.
Robert Schuman n’a révélé le projet de la CECA au conseil des ministres que le jour même de son fameux discours. Et encore, lors du conseil, il le présente comme un “ballon d’essai”.
La déclaration Schuman, était un coup de force !
Mais ce coup de force originel a marché. Quelques minutes après le discours Adenauer, premier chancelier de la RFA, approuve publiquement le projet.
Les parlementaires français ont suivi ce fait accompli, et plusieurs pays ont vite demandé de rejoindre le projet.
Ces pays ont formé l’Europe des 6, les 6 pays fondateurs de l’Europe : la France bien sûr, l’Allemagne de l’Ouest, mais aussi l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Si vous êtes étonnés par les méthodes très “secrètes” de Monnet et Schuman, vous n’êtes pas les seuls. Le général De Gaulle aussi se méfiait grandement de Schuman et Monnet et les voyait comme “les hommes des Américains » [ source : Peyrefitte. C’était de Gaulle ].
Attention, ce qu’on vient de dire ne signifie pas que Schuman ou Monnet servaient les Etats-Unis, ou qu’ils étaient corrompus. Ils étaient sûrement convaincus intimement par le projet d’intégration européenne et étaient probablement contents d’avoir l’appui décisif des américains pour soutenir leur propre agenda.
Mais ça montre clairement que le premier traité fondateur de la construction européenne, le CECA, a été suivi de très prêt par la superpuissance américaine. qui avait intérêt à faire accepter par la France la reconstruction de l’industrie Allemande.
Sources de points précis