Nous n'avons pas les bases. Pour bien comprendre et résoudre les grands problèmes de notre temps, ni les experts, ni nous, ni personne n'a vraiment les bases. Et pourtant, on en a bien besoin !
Attention : tu utilises peut être un navigateur possédant un bloqueur de publicité !
Cela peut engendrer des soucis dans l'utilisation des commentaires.
Pour accéder pleinement à toutes les fonctionnalités, nous te conseillons de désactiver Ad-block !
Seuls les membres abonnés peuvent poster un commentaire.
Nous n’avons pas les bases. Citoyens, journalistes, experts, décideurs : en réalité personne – ou presque – n’a réellement des bases solides pour comprendre tous les grands problèmes qu’on a à régler.
C’est normal de manquer de bases. Sur tous les grands sujets, nous manquons de lieux qui donnent une vraie formation, complète et accessible à tous. Les bons médias aident, mais ne suffisent pas. L’école ne peut donner toutes les clés de problèmes complexes et qui évoluent rapidement. Notre conclusion : il faut de la formation continue pour tous.
Si on veut faire de bons choix individuels et collectifs, il faut absolument qu’on soit assez nombreux à comprendre correctement les tenants et les aboutissants de problèmes massifs tels que le réchauffement climatique, la transition énergétique, les causes du chômage, le fonctionnement de l’UE, la finance, etc.
Mais si on n’est pas assez nombreux à maîtriser les bases, alors on sera des proies faciles pour les politiques, les lobbyistes, et les vendeurs de mauvaises solutions. Face à l’urgence et à l’enjeu immense des défis qu’on doit relever, on doit être au niveau. Pour agir et résoudre les problèmes, il faut déjà les comprendre. Et c’est ce qu’on veut fair sur Osons Comprendre.
Sources et références
Les sources sont accessibles uniquement aux membres abonnés.